PAGNOL / TREILHOU

por Fernando Ganzo


Pour commencer, une projection de Il était une fois la télé de Marie-Claude Treilhou, puis nous demandons à Marie-Claude Treilhou de préparer une intervention sur Pagnol, plus précisément sur les monologues chez Pagnol, du point de vue des monologues de ses propres films.

7 novembre, Beaubourg

La dernière major !

Marie-Claude Treilhou intervient sur Marcel Pagnol, plus précisément sur les monologues chez Pagnol, du point de vue des monologues de ses propres films.
Voir également la projection d'Il était une fois la télé, de Marie-Claude Treilhou le 5 novembre 20h30, cinéma 2
Marcel Pagnol (1895-1974) – écrivain et cinéaste (La Fille du puisatier, 1940)
Marie-Claude Treilhou – cinéaste (Couleurs d'Orchestre, 2007)

Il y aura des choses différentes tous les jours, mais aussi des choses identiques.
Commençons par les secondes.
Tous les matins, pour commencer la journée, lecture chantée du programme de la journée à venir et de l'épisode de l'Imprésario de la veille, par Benjamin Esdraffo au synthétiseur.
Tous les soirs, pour finir la journée, mini-soirée musicale (set DJ) par Serge Bozon.
Tous les jours, entre et pendant les activités ponctuelles et uniques: des répétitions de la pièce de théâtre, des performances à venir, et tournage de l'Imprésario.
Les activités ponctuelles sont groupées chaque jour en deux, trois ou quatre tableaux, d'une durée variable, un le matin, un ou deux l'après-midi, un le soir.
Quelques principes scénographiques: l'espace du sous-sol, notamment en soirée pour les spectacles vivants, mais aussi en journée pour les répétitions, sera ouvert comme un hall, sans principe de scène ou de cloisonnement quelconque; des éléments de décor (en particulier pour la pièce de théâtre) resteront en permanence sur place; la salle noire du préau sera modulée selon les interventions.